Pourquoi entreprendre un accompagnement ou une thérapie de couple?

  • Le but d’une thérapie est de vous RECONNECTER à vous même et à l'autre pour ne plus être en souffrance psychologique. La thérapie vous aide à comprendre votre fonctionnement et celui de votre couple au travèrs de vos singularités. Le thérapeute vous guide pour mettre des mots sur les émotions, et permet ainsi de faire revivre l'empathie.
  • Je vous accompagne pour apaiser les conflits et retrouver un équilibre dans vos relations et celle de votre couple. Par nos échanges, vous comprendrez mieux vos réactions et la dynamique de votre relation conjugale. Vous serez plus confiant pour oser vous ajuster et réajuster votre relation conjugale.
  • Le couple est sûrement le plus complexe sytème qui soit, et pour les conjoints il est TRÈS difficile, souvent même douloureux, de "se laisser voir" de l'extérieur. D’où l’importance de se faire accompagner par un thérapeute.
  • J'apporte beaucoup de douceur lors des séances, et je pose un regard bienveillant sur chaque personne qui vient dans mon cabinet. C'est un espace de paroles, un lieu pour vous sentir en confiance, un cocon chaleureux où déposer les difficultés que vous traversez dans votre couple.
  • Au delà de nommer les émotions qui submergent chacun, la thérapie permet de répondre aux "pourquoi" et vous donne des éclaircissements sur vos réactions et vos comportements de protections. Et je vous accompagne tout au long de votre cheminement.
  • La thérapie permet une prise de conscience active et efficace. C'est le moyen le plus sûr pour sortir de l'impasse.

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

RESERVER

ACCOMPAGNEMENT DE COUPLE

ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL

1 : Tendre la main, certainement l'étape la plus difficile !

La première étape est de me contacter par l'une des manières suivantes:

- par téléphone au 0667738129, je vous répondrai dès que possible. Si vous tombez sur ma messagerie, c’est que je suis sûrement en consultation et je vous recontacterai très rapidement. Je vous invite à me laisser un message avec votre nom et le motif de votre appel. Je rappelle généralement sur la pause méridienne ou en fin de journée (hors période de vacances).

- par mail, sur l'adresse cmpetitdidier@gmail.com, j'y répondrai sous 24 heures (hors période de vacances).

- prendre directement rendez vous sur l'agenda en ligne disponible sur mon site.

Vous avez le choix de faire la consulation en visio ou en présentiel au cabinet.

2 : La première séance

Dans ce premier entretien, nous prendrons un temps d’accueil, de présentation du cadre et de rappel de la confidentialité.

  • Je vous décrirai mon rôle de thérapeute, les objectifs de la thérapie et l’importance des engagements du couple et du thérapeute.
  • Je vous demanderai de me parler des antécédents de votre couple, votre parcours, et si vous avez rencontré des difficultés dans le passé.
  • Nous parlerons de la crise actuelle et de son impact, chacun pourra prendre le temps de parler de ses émotions actuelles.
  • Je vous aiderai à clarifier votre demande et vos attentes concernant votre couple et l’accompagnement que je vous propose.
  • L'objectif premier sera d’apaiser le conflit et d’introduire les principes de la communication non violente. Je vous ferai expérimenter l’empathie.
  • Dans un contexte d’infidélité, nous explorerons comment chaque partenaire perçoit l’infidélité et nous commencerons peut-être tout doucement à aborder la responsabilité de chacun. Le travail sur la confiance se fera petit à petit.
  • A la fin de l'entretien, nous récapitulerons ensemble les attentes et les engagements de chacun dans ce travail et planifierons, si l’accompagnement est possible et si le couple le souhaite, le prochain rdv.

3 : Trouver un horaire qui vous convienne

Pour que vous puissiez retrouver de l'apaisement de façon durable dans votre relation et vivre une reconnexion dans votre intimité relationnelle et sexuelle; il faudra pouvoir se voir régulièrement. C'est pourquoi je vous invite à venir en séance de manière régulière, au début du suivi je préconise tous les 15 jours.

Si cela vous convient, nous choisirons un créneau et prendrons les rendez vous en amont. A tout moment, vous pourrez mettre fin au suivi ou faire une "pause" dans l'accompagnement, et reprendre rendez-vous pour une séance de soutien de temps à autre.

Compte tenu du délai de prise de rendez-vous, les séances annulées moins de 24heures à l'avance seront facturées, et trois rendez vous annulés mettrons fin au suivi. Je vous remercie pour votre compréhension.